À propos
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des femmes et des hommes de différents horizons et nous avons fondé en janvier 2023 à Paris l'association Laïques Sans Frontières (LSF).
Notre ambition : faire du principe de la laïcité une priorité des droits humains à travers le monde.
Notre slogan :
LAÏQUES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !
La récente actualité de la lutte des Iraniennes et des Iraniens qui réclament un État civil au sein d'une des théocraties les plus brutales de cette planète nous conforte dans l'idée que le moment est venu de lancer à l'échelle mondiale un mouvement citoyen qui célèbre, exerce et revendique la liberté de conscience : la démocratie ne saurait être pleine et entière là où la religion dicte ses règles, et impose ses lois et ses pratiques.
Pour un État civil libéré de la tutelle de la religion, un pas vers la paix dans le monde : nous avons pris la décision d'organiser une conférence internationale sur le thème de l'universalité de la laïcité, à Paris les 8 et 9 décembre 2023.
Au-delà de l'engouement que cet évènement a suscité, cette conférence aura surtout servi à nous fédérer afin de lancer depuis PARIS, le jour de l'anniversaire de la loi de 1905, notre appel à inscrire la laïcité comme principe fondamental des droits humains :
Nos ambitions
Nous ambitionnons de soutenir toutes les initiatives visant l'égalité des droits.
À ces fins, nous organiserons notamment des conférences, des colloques, des campagnes et autres manifestations, telles que des festivals, concerts de soutien, etc.
L'association pourra dans ce but éditer, vendre, diffuser sur tous supports tous types de publications ayant trait à ses objectifs.
Nous contribuerons à la production, diffusion, vente de films, sur tous supports existants ou à venir. Nous mènerons éventuellement des actions en justice pour faire respecter les valeurs auxquelles nous adhérons.
Nos statuts
LSF a pour objet la promotion et la défense de la laïcité en tant que principe de gouvernance, de condition essentielle à toute démocratie et de base à la constitution d'un état civil. Elle rejette tout pouvoir théocratique ou État fondé sur des bases religieuses ou faisant référence à toute religion. Elle ambitionne de soutenir toutes les personnes et associations qui, à travers le monde, réclament un état civil, défendent la liberté de conscience, l'égalité des droits, la non-discrimination, les valeurs humanistes et universelles telles qu'énoncées dans la charte des droits humains. A ces fins, elle organise notamment, des conférences, colloques, rencontres internationales et autres manifestations tels que festivals, concerts de soutien, exposition, etc…
L'association peut notamment éditer, vendre, diffuser sur tous supports, tous types de publications ayant traits à ses objectifs, ainsi que des produits marketings dérivés . Elle peut également contribuer à la production, diffusion, vente de films, sur tous supports existants ou à venir et quelque soit leur durée. Elle pourra également engager des actions en justice pour faire respecter les valeurs qu'elle défend et les principes auxquels elle adhère.
Notre conseil d'administration
Nadia El Fani :
Réalisatrice, militante féministe et laïque.
Présidente de LSF
Sihem Habchi :
Militante féministe et ex-présidente de Ni putes ni soumises.
Secrétaire générale de LSF
Mouhammad EL JABBARI :
Podcasteur et militant laïque.
Trésorier de LSF
Muriel Blanchet :
Metteur en scene et interprète.